Le Lensois Normand

Tome 2

Les mineurs en vacances à la Napoule

Classé dans : Famille,Histoire,La Mine,Lens — 10 avril, 2010 @ 11:13

Mes premières vacances, je n’en ai pas de souvenir, c’était à La Napoule en 1953. J’avais un an. Tous les habitants des corons connaissait ce nom : La Napoule, synonyme de « vacances sociales ». 

Mes premières vacances en famille

 

01.jpg

Les vacances : 

 

Le 5 mai 1947 le domaine du château Agecroft est acheté pour le compte des Houillères du Nord et Pas de Calais par Mr. Léon Delfosse, Directeur Général Adjoint. La même année, le centre de congés de La Napoule appelé également  » Château des Mineurs  » est ouvert aux ouvriers et employés des Mines et à leur famille pour un séjour de deux semaines.

Il y avait tant de demandes qu’un tirage au sort était effectué chaque année. Quelle fierté dans les maisons quand on apprenait que c’était son tour. 

Pour faciliter le séjour des vacanciers, les HBNPC avaient même émis un opuscule de quelques plages donnant des indications sur l’organisation du voyage et du séjour. On ressent dans ce livret que certains n’avaient jamais voyagé puisqu’on y trouve ce genre de recommandations : « A l’arrivée à la gare de La Napoule, détachez votre ticket SNCF « Aller » et conserver le « Retour ».

02.jpg

Un petit livret pour ne rien oublier 

Dés 1950, 9600 personnes purent  en profiter  contre 2800 en 1948, première année complète de fonctionnement du Centre. La capacité d’hébergement de La Napoule était de 500 à 600 personnes, soit un rythme de plus de 10 000 vacanciers à l’année.

Pendant presque 40 ans, La Napoule a permis à quelques dizaines de milliers de familles de mineurs de découvrir des horizons et une région totalement différents des leurs, mais aussi d’apprendre à vivre pleinement la période des congés. C’était le soleil, le dépaysement, un autre climat mais aussi le voyage !

Le fait d’être servi à table a marqué les esprits. Les familles étaient servies comme des riches et comme ils n’allaient pas au restaurant c’était vraiment quelque chose de sensationnel. 

03.jpg

Repas en famille servis à table 

Le château Agecroft :  

« Le Château des mineurs » est une grande bâtisse aux pierres rouges, aux murs crénelés, encadrée par deux tours carrées. Il fut construit entre 1918 et 1920 par Harry Leland de Lengley. C’est en mémoire de son grand père dénommé « Agecroft » qu’il nomma son château. 

00.jpg

Le Château des Mineurs 

Des cheminées monumentales et de très grandes portes en fer forgé venant d’Egypte décorent l’intérieur. 

05.jpg

La Salle à Manger 

La vue sur la baie de La Napoule depuis le Château est magnifique. 

06.jpg

La baie 

C’est sur cette plage que j’ai pris mes premiers bains de mer en compagnie de mon père. 

07.jpg 

L’un de mes premiers bains de mer 

Il y avait une grande montée pour arriver au château qui devaient être épuisantes après une journée d’excustion. 

07bis.jpg

La « montée des marches » 

Des grosses plantes grasses pointues (des agaves) ornaient cette escalade. C’est là que tout le monde a au moins pris une photo. 

08.jpg

Nous aussi ! 

 

Aujourd’hui, la propriété s’étend sur 171 hectares mais le domaine d’Agecroft ne comprenait à l’origine que le château et ses dépendances implantés sur les 10 hectares de la propriété mais très vite huit grands baraquements, dits chalets, furent ajoutés.

Le premier de ces bâtiments,  » les Fougères « , comportait 48 chambres et fut ouvrit en janvier 1953; le second  » les Mimosas « , plus important avec ses 71 chambres, ouvrit ses portes en novembre 1955.

09.jpg

Les Mimosas 

Un troisième bâtiment  » la Roseraie « , comptant 49 chambres, fut construit en 1963, ce qui en ajoutant les 17 chambres du château, portait le nombre à 185 chambres.

10.jpg

La Roseraie 

C’est en 1977 que sont bâtis les Orangers et les Tamaris. Les tous derniers aménagements des Houillères datent de 1983.

La salle des fêtes, construite en 1956, disposait de 500 places; elle était insonorisée et climatisée.
Des soirées de variétés, des concours de chants, des bals, des séances de cinéma, etc…, y étaient organisés.

11.jpg

La Salle des Fêtes 

Pour les plus jeunes, une garderie a également été construite.

12.jpg

La garderie 

On pouvait également visiter la serre et ses nombreuses variétés horticoles.

12bis.jpg 

La serre 

 

Le transport : 

Pendant une trentaine d’années, les mineurs prirent un train spécial de la SNCF à Douai.
Très vite, dans la joie de partir en vacances, les relations étaient établies d’un compartiment à l’autre. En gare de Mandelieu, des groupes d’amis étaient déjà constitués.

13.jpg

Le bonheur de partir 

A partir de janvier 1977, le transport pour La Napoule fut assuré par avion au départ de Lille-Lesquin.
Un samedi sur deux, entre 800 et 1000 voyageurs empruntaient toutes les deux semaines les Mercure ou Airbus d’Air Inter entre Lesquin et  Nice.

La grande majorité des voyageurs en profitaient pour faire leur baptême de l’air tout en gagnant une journée de vacances supplémentaire.

14.jpg 

Un vol de retour à Lesquin 

(Photo empruntée sur le blog de André de Marles à voir ici) 

La Napoule aujourd’hui : 

En 1994 Charbonnages de France vend le château au CCAS (CE d’EDF). Dès 1995, 283 lits sont mis à la disposition des gaziers et électriciens. En juillet 1999: LA SOCIÉTÉ CIVILE DU DOMAINE D’AGECROFT est crée par les CE de EDF et de la RATP pour gérer le domaine : le château n’est plus celui des mineurs mais ouvert au public tout en perpétuant la tradition du tourisme social. 

 

On peut ajouter que de nombreux couples de mineurs, amoureux ou nostalgiques de la région, ont pris leur retraite à La Napoule et s’y sont installés. Il doit être surprenant que dans ce petit coin du midi entendre tout à coup : »Cha va, minloute ? « .

15.jpg 

Le Château aujourd’hui 

 

30 commentaires »

  1. Valère dit :

    J’ai des souvenirs de La Napoule par le biais de mes grands parents qui y sont allés souvent.

    A quand un dossier sur Régina ? ;-)

  2. Francis dit :

    1949:premier voyage à LA NAPOULE .Désolé mais la barbotteuse est obligée ……Maintenant les vacanciers venant en auto, ils ne descendent plus en « ville » ,les commerçants maniéreux en ont souffert…. Le PMU à même fermé quelque temps….Il y a une piscine dans la résidence , l’escalator ne fonctionne plus ,sur la plage des « MINEURS  » un hôtel est bâti,mais plus grand monde ne s’y baigne, l’arrêt de bus existe toujours sous le nom « chateau des mineurs ».
    à+
    bon dimanche à vs 2

  3. Le lensois-normand dit :

    Ca y est, Valère. J’ai trouvé des renseignements sur l’hôtel Régina. J’avoue que je ne connaissais pas. Pourtant, nous sommes allés à Berck plusieurs fois avec mes parents, l’un de mes oncles y avait même acheté une petite maison.
    L’hôtel Régina fera vraisemblablement l’objet d’un prochain article mais j’en ai tellement en préparation car tout est loin d’être dit sur Lens, les mineurs et la Pas de Calais.
    Bon vent à toi la-bas au Québec

  4. chti-gitte dit :

    Rôô ! Quel beau reportage ! J’allais dire comme Valère : prochain sujet « Régina » à Berck ???
    On a les frissons à te lire : c’est vrai, pour eux, être servis à table, c’était vivre comme les riches !!!
    Génial ! Je fais suivre tes articles à ma famille !
    Bisous

  5. Valère dit :

    Content de t’avoir fait connaitre cet hôtel Claude.

    J’ai hâte de voir l’article car même si je le connais un peu pour y être allé avec mon grand père à la fin des années 60, je ne connais pas son histoire.

  6. chti76 dit :

    Ah, OK. Maintenant j’ai compris les « relations » entre Brigitte et Valère ! Ca ne m’étonne pas pas que tu ne sois pas à Montréal pendant notre voyage la-bas, Valère.
    Alors, bonnes vacances cet été à Bergues et bises à toi, Brigitte!
    Internet a aussi cela d’extraordinaire, c’est de rapprocher ainsi les gens.

    Dernière publication sur Le lensois normand : C'est fini (pour le tome 1)

  7. Valère dit :

    Comminche pas à foutre el brin dins les ménaches ti !!!

    ;-)

  8. legrand dominique dit :

    Moi aussi, j’ai des souvenirs inoubliables au chateau. J’avais à peine 5 ans quand mes parents, mes soeurs et moi sommes allés pour la première fois en vacances.Nous avons pris le train. C’était un endroit magnifique, une région superbe! Nous y sommes retournés plusieurs années! Ce n’était pas une semaine de vacances mais 4 semaines de vacances – C’était magique!!!!!

  9. Richardson dit :

    Bravo pour ce moment d’évasion.Si je me souviens de La Napoule ???Bien sur ,c’est là alors que j’avais une dizaine d’années que j’y ai embrassé, pour la première fois (avec la langue SVP) ma première conquête.J’ai aujourd’hui 61 ans ..elle peut être maintenant 63 ou 64. J’ai par ailleurs conservé de nombreuses photos de ce séjour magnifique et de ces journées de fête en famille.Un gros bisou à Marcelle (…) si elle me lit et bien sur si elle se reconnait !Bonne continuation « Le lensois normand » ..et encore MERCI.

  10. sixto dit :

    Que ça fait plaisir de revoir ces photos , j’ai a l’heure actuel 31 ans je suis allé en vacance la bas quand mon pére été encore mineur a la 24 d’estevelle .La derniére fois avec les mines je croi que c’été en 1986 (au mimosa) et la toutes derniére fois avec mes parents en 1995 (camping de la ferme) . Je me souvien d’une boutique de souvenir ou il y avai une fontaine a voeux dans le fond qui été rempli de piéce , je peux vous dire que je savai ou trouvé mon argent de poche : ) .. Que de souvenir dans cette ville .

  11. Renaud dit :

    Bonjour
    Le « La Napoule » avec 500 habitants a bien changer,dommage !
    A 6ans au château, de 8ans à 16 ans à La Napoule, Maintenant en Grèce.
    Mandelieu La Napoule est maintenant noyée dans une cote d’azur belle mais invivable.
    Mes amitiés et bon vent à mes copains d’enfance qui y sont encore.
    Renaud.

  12. parot dit :

    bonjour a tous , mes avant tous respect au anciens mineurs ,tres bon souvenirs au chateaux d agecroft , qu il puisse encore durer !

  13. laffitte dit :

    Je découvre le site du château..où j’ai été conçue.. Mon père mineur à l’époque et ma mère y ont séjourné pour fêter les 10 ans de ma soeur en novembre 1952..et je suis née le 15 Août 1953 ! Belle histoire « de la petite graine ». Je viens de m’installer dans le Midi et je vais aller effectuer ce « pélerinage » très bientôt.. Mon mot favori = Méditerranée

  14. Vasseur Jean-Philippe dit :

    J’avais 5 ans à l’époque et j’habitais dans la cité Camus d’Annay sous Lens.Je me souviens de ce merveilleux
    château,de cette immense salle à manger et de l’odeur du café et du chocolat le matin.J’ai une pensée émue pour toutes ces familles de mineurs qui ont découvert La
    Napoule et oublié pendant une quinzaine leur dur métier
    et la tristesse de leurs corons.J’ai connu aussi l’hôtel
    Régina de Berck.J’ai aujourd’hui 61 ans.Mes amitiés à
    tous les cht’is.

  15. Catherine dit :

    Merci pour ces souvenirs partagés qui me rappellent les vacances dans les centres de mineurs. Je suis allée à La Napoule avec mes parents en 1985, et à Régina à Berck en 1966 (souvenirs photographiques car j’avais 2 ans), en 1977 et en 1984.

  16. walczak dit :

    bonsoir

    Je me permets de vous écrire car je dois faire une exposition sur les premières vacances des mineurs. Ce sera des peintures sur toile à l’huile. J’aimerai savoir si des personnes ont des photos a m’envoyer pas mail ou par la poste que je renverrais ou des idées car l’exposition va être grande.
    je vous remercie d’avance
    cordialement
    sandrine

  17. schweitzer claudette dit :

    qui a des photos de La Roseraie d’Ilbaritz en 1959 ? j’aimerai trouver « des anciens », merci

  18. cocquempot dit :

    Bonjour,

    Peut on encore faire des séjours dans ce centre qui a changè de propriétaire, avez vous le nom de cette nouvelle societe

    Meilleurs salutations

  19. Il suffit de suivre ce lien : http://www.touristravacances.com/village-vacances-la-napoule.html

    Dernière publication sur Le lensois normand : C'est fini (pour le tome 1)

  20. Christophe dit :

    Bonjour j y suis retourné aujourd’hui en 2016 visiter les lieux! Que de souvenirs pour mes premières vacances au soleil après un long voyage en train. La vue y est toujours aussi belle et les grillons toujours la ! Que de beaux souvenirs.

  21. Christophe dit :

    J y suis retourné ce jour en 2016! Toujours aussi belle vue et les grillons toujours présents et chantants. C ETAIT MES PREMIERES VACANCES AU SOLEIL que de souvenirs !

  22. paul louis Rabia dit :

    Nous y sommes allés en famille en mai 1968 j’avais dix ans à l’époque (ne en avril 1958) je me suis juré d’aller y vivre quand je serai vieux,j’ai presque réalisé ma promesse puisque pour le travaille j’habite marseille mais encore 3 ou 4ans à travailler
    Et j’irai m’installer vers frejus saint-raphael mandelieu
    Nous habitions rue de Compiègne courrieres c’était à l’époque la cité de la fosse 7 . Régina nous allez 15 jours en 1965

  23. paul louis Rabia dit :

    Merci pour ce retour en arriere

  24. Christiane Demailly dit :

    Mes premières vacances au soleil en 1959 !!!
    Voyage en train à vapeur de nuit , J’ai bien dormi dans le filet à bagages, j’avais 5 ans !
    Voyage avec ma famille de Beuvry ( 62 )

  25. Paul Rabia dit :

    J’y retourne cet été fin août (15 jours); le château d’Agecroft ou des mineurs est tombé dans le privé tout le monde peut y aller moi fils de mineur du Pas-de-Calais ça va me faire un pèlerinage

  26. Paul Rabia dit :

    Je me souviens de cette monumentale cheminée cela me rappellait les films de Jean marais

  27. Paul Rabia dit :

    J’ai un t3 à nimes et un t2 à marseille 59 ans 18 ans à la legion étrangère et routier sympa à Marseille depuis 1996 encore 3 ans à bosser je vendrais tout et direction la napoule ou saint-raphael (pêche plongée sous-marine motomarine l’Italie à 01h00 en voiture sans remo bordhigera gêne

  28. rabia malika dit :

    je me souviens bien de nos vacances a la napoule!!! de formidables vacances pour nous enfants de mineur et imigre!!! le chateau etait genial!! j ai encore des photos de famille en vacances!!! dommage que l ont ne puisse plus y aller !! notre lotissement s appelle les mimosas

  29. Laloux cathy dit :

    Je me souviens c etait nos premières vacances dans le sud notre premier voyage en avion nous avions moi et mes parents séjourné au château c etait magique ces vacances ce soleil les soirées animées la grande salle a mangé la convivialité les amis les paysage le bleu azur de la mer de merveilleux souvenirs….MERCI PAPA de nous avoir offert tout cela cela reste graver dans ma memoire et mon coeur pour toujours comme toi. …

  30. Francois dit :

    Que de merveilleux souvenirs

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

De la guerre dans l'art, de... |
Anglais pour non-spécialist... |
videohistgeo6eme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lelampiste
| histgeo4emelaprovidence
| Le blog de la réserve opéra...