Le Lensois Normand

Tome 2

Encore une saison de passée !

Classé dans : Lens,RC Lens — 17 mai, 2010 @ 10:00

finsaison.jpg

PHOTO RC LENS. FR

   Samedi soir, le rideau est tombé à Bollaert sur cette saison 2009-2010. Une saison un peu bizarre. D’abord avec les règles fixées par la DNCG. J’ai du mal à comprendre pourquoi on « encadre » la masse salariale du Racing pour un soit-disant déficit de 8 millions alors qu’on ne fait  rien vis à vis du PSG dont chacun sait qu’il perd 40 millions par an depuis 3 ans !

   Puis les résultats et les performances de cette équipe, capable de se sublimer à certains moment (Contre Marseille, Bordeaux ou Saint Etienne en coupe à Bollaert mais aussi de matches minables comme au Mans, à Lorient et à Nancy ou contre Grenoble à Lens).

   Puis ce parcours en Coupe. On pensait enfin y arriver à la ramener en Artois cette coupe qui depuis plus de 100 ans fuit la région minière ! Mais il a fallu un match à Monaco que le RCL a dominé mais de nouveau « victime » de ses insuffisances devant le but ou individuelles en défense. Là aussi, sans vouloir toujours dénigrer l’équipe de la capitale, il faut dire que M. Escalette, Président de la FFF avait déclaré avant les demi-finales qu’il ne souhaitait pas un match Lens-PSG en finale au Stade de France. Même si ces dires n’ont en aucun cas joué au cours du match sur le Rocher, ils créent une mauvaise ambiance au sein du football professionnel en France.

  Même si je ne suis pas « spécialiste » (vaut mieux ne pas l’être quand on voit les « conneries » que disent ceux qui se disent l’être sur Canal +), je vous livre mon analyse personnelle sur les joueurs de cette saison :

 RUNJE : Toujours égal à lui-même. Une folle  rage de gagner tout mais aussi quelques erreurs importantes comme à Monaco ou à Nancy.

 KASRAOUI : Sera le successeur du précédent et a montré d’excellentes qualité qu’il exploitera au mieux lorsqu’il sera plus »gueulard » dasn sa défense.

 DEMONT : Docteur Jekyll et Mister Hide capable du meilleur (au moins 6 passes décisives)  comme du pire (plus de 70% de passes à l’adversaire à Nancy). Mais on ne peut lui reprocher sa hargne de gagner gâchée parfois par certaines insuffisances techniques et des placement hasardeux en défense.

 AURIER : quelques matches ont suffit pour découvrir ce jeune joueur formé à la Gaillette. Très fort physiquement, il sera l’un des piliers du Lens de demain si les « petits euros » des clubs étrangers ne viennent pas nous le voler !

YAHIA : Certainement l’une des grandes satisfactions de cette saison : Souvent pompier de service lorsqu’il y avait le feu et l’un des meilleurs joueurs de la tête du championnat. Un grand et bon joueur !

CHELLE : L’une des déceptions de cette saison. Le capitaine n’a pas eu le rendement qu’on attendait de lui. Même son envie de vaincre n’a pas empêcher ses nombreuses erreurs aussi bien en relance qu’en défense qui ont coûter de nombreux buts. Merci M. Chelle d’avoir rempli votre contrat au RCL en bon vent … ailleurs.

 RAMOS : Son manque de technique ne l’a pas empêché d’être toujours présent lorsqu’on a eu besoin de lui. Sachant se limiter à défendre lorsqu’il se sentait un peu juste, il n’hésitait pas à attaquer lorsqu’il le pouvait. Auteur d’un but foireux mais décisif en Coupe contre Brest qui a qualifié les lensois.

 BEDIMO : Arrivé cet hiver, celui qu’on annonçait comme le messie (pas celui du Barca) a prouvé depuis qu’il sera bon lorsqu’il saura mettre sa puissance physique au service de l’équipe.

 SOW : L’une des satisfactions et un pur produit de la Gaillette. Ne pourra que s’améliorer au fil des saisons lorsqu’il saura jouer plus simple et participer ainsi plus au jeu offensif et collectif.

 HERMACH : Un excellent milieu défensif qui a presque fait oublier KOVA. Fort sur l’homme, il ne lui reste qu’à soigner sa relance.

 KOVACEVIC : N’a pas été le grand Kova des saisons passées. Souvent blessé, sa « conservation » du ballon a coûté quelques buts cette saison. S’il part, il sera beaucoup moins regretté que les saisons précédentes.

 ROUDET : Baladé à plusieurs postes selon le besoin de l’équipe, il a finalement trouvé sa place comme n°10. Celui qui faisait parti du loft en début de saison a finalement certainement été l’une des « meilleurs recrues » de Wallemme.

 MILOVANOVIC : N’a jamais pu d’adapter au club. Ses rares apparitions ne l’ont jamais mis en valeur. Même sur les coups de pied arrêtés, il ne semblait plus avoir le moral. A toi, aussi Milo, bon vent … ailleurs !

 BOUKARI : D’énormes qualités techniques et physiques qui ne sont pas toujours mises au service du collectif. Trop souvent blessé aussi pour avoir un jugement définitif.

 EDOUARDO : Déception pour celui qu’on annonçait comme l’avant centre n° 1. Un excellent début de saison puis il s’est petit à petit éteint pour finalement ne plus Paraître en fin de saison à cause d’une blessure.

 MONNET-PAQUET : Incompréhensible ce joueur ! Bourré de qualités, il n’a été que déceptions à cause d’une certaine nonchalance, voire fainéantise qui l’ont fait devenir la cible des huées de Bollaert.

  MAOULIDA : Souvent écarté une bonne partie de la saison par Wallemme, il a su se rendre indispensable et est redevenu la coqueluche de Bollaert. 10 buts en si peu de temps de jeu, c’est, de loin, le meilleur ratio du championnat. Il serait dommage du Toif et ses bandelettes quittent le Racing mais nous ne sommes pas dans le secret des finances.

 SARTRE : Un très bon esprit chez ce joueur qui a su répondre présent lorsque Wallemme a eu besoin de lui. Mais son niveau de jeu ne pourra en faire le remplaçant de Chelle si ce dernier s’en va. Auteur de 2 buts à Montpellier en Coupe de la Ligue qui avaient qualifié le club.

   WALLEMME : Souvent critiqué ces derniers temps, JGW a su remplir les deux objectifs que lui avait assignés G. Martel : remonter en Ligue 1 et y rester. Comme toujours, il y a les pros et les antis Wallemme comme il y a 60 millions de sélectionneurs en France. De nombreuses rumeurs ont circuler sur son compte et surtout ses relations professionnelles (Cuperly, Maoulida..) mais le résultat est là : Wallemme, avec ses nombreuses qualités et ses défauts, sera encore l’entraîneur du RCL l’an prochain et aura besoin du soutien de tous les supporters.

  Bon, et puis on finit bien puisqu’on est lassé DEVANT LE PSG !!!

  ALLEZ LENS

maoulida.jpg

4 commentaires »

  1. lechtimi62800 dit :

    Salut Claude un bonjour ed Liévin et un petit com en vitesse, je vois que tu ne chôme pas, toujours intéressé par ton club fétiche, j’espère qu’il feront mieux que cette année en 2010-2011, amitié chti liévinoise juste à côté d’lens…
    Bien à toi et aux tiens mon Ami.

  2. RV dit :

    Salut !
    L’équipe a encore subi les errements d’un recrutement aléatoire d’il y a 2,3 ans. Heureusement certains ont été prêté mais ça va revenir à l’inter-saison.
    Globalement, le bilan est plutôt positif, malgré quelques « couacs », dûs à l’inconstance de certains joueurs (Monnet-Paquet, Kovacevic ou Chelle entre autres). On retiendra l’ascension de quelques jeunes, qui augure enfin d’une bonne utilisation de la Gaillette.
    Dommage que Boulogne ne soit parvenu à se maintenir parmi l’élite.
    Gageons qu’au mercato, le club puisse se séparer de certains boulets coûteux et non productifs, récupérer l’argent des transferts de Beladj, Aruna et Seidou Keita de manière à faire venir les 3 renforts souhaités.
    Pourvu qu’on ne fasse pas une connerie avec Pollet et que celui-ci devienne la perle d’attaquant que nous cherchons.

  3. Roland dit :

    A propos du RCL et de tes analyses je reste coi devant tant de pertinence dans tes commentaires.

    Chapeau l’artiste!

    Et je suis d’autant plus admiratif que j’ai pris beaucoup de recul par rapport au foot ball

    en général surtout à cause l’argent.Ma corde sensible ne vibrant plus que pour le RCL

    que j’ai « vécu » autrefois sans pour autant condamner ceux qui ont continué à y » croire ».

    L’argent certes mais aussi les débordements de certains qui

    constituent ces hordes vociférantes et fanatisées,symboles du crétinisme militant.

    Tu nous as demandé des réactions en voilà une, brutale mais sincère.

    Je vous embrasse tous les deux et j’envoie le bonjour à tous ceux qui comme moi

    prennent du plaisir à se promener sur ton blog.

    Dernière publication sur Le lensois normand : C'est fini (pour le tome 1)

  4. canalwin dit :

    allez faut que la saison 2010-2011 soit la renaissance du rc lens ! il y a deja le meilleur public francais ;)

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

De la guerre dans l'art, de... |
Anglais pour non-spécialist... |
videohistgeo6eme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lelampiste
| histgeo4emelaprovidence
| Le blog de la réserve opéra...