Le Lensois Normand

Tome 2

Le silo de Michel

Classé dans : Histoire,La Mine,Lens,Vendin — 28 juillet, 2010 @ 18:51

   En commentaire d’un de mes précédents articles, Michel CADART demande de l’aider à retrouver l’emplacement d’un silo à grain qui devait se trouver près d’une ferme appartenant aux Mines de Lens.

   D’après les renseignements dont je dispose (merci à « l’autre » Michel), cette ferme devait se situer au nord-est de Lens, dans le prolongement du Chemin Manot, près de la fosse 8 de Vendin. Par contre, ma source ne se souvient pas de la présence d’un silo. Voici une photo de cette ferme :

ferme1.jpg

   Et voici dont sur un plan de Lens de 1957, l’emplacement approximatif de la ferme tracé d’une croix bleue. A cet emplacement se trouve aujourd’hui la zone du Bois Rigault.

ferme.jpg

   En ce qui concerne ce fameux « Chemin Manot », il délimitait les limites du nord de la ville, allant de Souchez jusqu’à Vendin. Il portait le nom de l’intendant de Louis XIV qui le fit tracer pour éviter la forteresse qu’était alors la ville de Lens.

  A Lens, il empruntait les actuelles rues Léon Blum (de la barrière du 11 à la route de Béthune); Pierre Brossolette (de la route de Béthune au cimetière nord); Louise Michel (du cimetière à la Route de la Bassée) puis la rue des Renardières. Ce chemin a certainement ensuite disparu lors de la construction de l’Autoroute A21 puisqu’on en retrouve la trace à l’emplacement de l’actuelle rue Alfred Nobel à Vendin (où le Chef Gruchot  sur son blog à voir ici situe la ferme des Mines de Lens). A noter que sur le plan ci-dessus, l’actuelle rue Léon Blum était alors nommée « Rue Manot ».

  Ici, une photo du Chemin Manot à la cité du 12 :

cheminmanot.jpg

   Pour en revenir à la question de Michel CADART, je n’ai trouvé aucune trace d’un silo à grain du côté de la ferme des Mines de Lens. La seule chose qui pourrait y ressembler, c’est le gazometre de Vendin situé à proximité de la centrale (qui a fait l’objet d’un article précédent à voir ici) .

gazometre.jpg

 

5 commentaires »

  1. Klavzer Jean Marie dit :

    Je me souviens parfaitement de la ferme des mines, mais pas d’un silo. Avec mon cousin, qui habitait rue Archimède, cité du 14, nous allions « cacher à plombs » dans les champs qui s’étendaient jusqu’au 8. Pas très loin de cette ferme, je me souviens avoir déterré une partie de fusil (un trésor pour un gamin de 7 ans)…..

  2. Klavzer Jean Marie dit :

    Un grand merci pour les précieux renseignements c oncernant le chemin Manot.Je suis né rue de Picardie et j’ignorais qu’il fut aussi long……..

  3. Jean-Claude Fitting dit :

    Je suis né à lens en 1952 et mes parents tenaient une boulangerie au 42 chemin Manot (il me reste encore un tampon avec l’adresse de la boutique) rebaptisé rue Pierre Brossolette , je suis passé il y a quelques années et la boulangerie est toujours présente. .. beaucoup d’émotion pour moi qui avait quitté Lens en 1958…

  4. greg dit :

    Il existait dans la zone de cora une carrière avec de gros édifices en béton…avant 1914 il.s’agissait dune carrière de craie pour la confection de chaux…..apres mystere…ce site etait pourvu dun embranchement ferrovaire outre la ferme des mines de vendin il.y avait egalement la ferme de la.marliere a meurchin….située dans les bâtiments de l’ancienne fosse 6 de meurchin….après la fermeture de la.fosse en 1932 les mines de Lens réutilisèrent des bâtiments industriels en très bon état datant de 1922 ….le chevalet et le bâtiment dextraction furent détruits a une date inconnue mais les salles de machines et lavabos furent transformes en porcherie et hangars agricoles….il.semble que cette ferme fut abandonnée au début des années 50…de plus elle était toujours embranchée au réseau ferroviaire en 1950….

  5. thierry dit :

    la ferme de la marliere a meurchin j y suis aller il y a une trentaine d année nous y alions en passant par estevelles direction meuchin .ferme abandonné et partiellement détruite dans les année 80 .je compte essayé d y aller demain en vtt demain
    .je vous tiens au courant

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

De la guerre dans l'art, de... |
Anglais pour non-spécialist... |
videohistgeo6eme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lelampiste
| histgeo4emelaprovidence
| Le blog de la réserve opéra...