Le Lensois Normand

Tome 2

Le coin des Internautes Lensois

Classé dans : Histoire,Lens,Les amis — 8 août, 2010 @ 8:00

  Ce qu’il y a de bien aussi avec Internet, c’est que l’on peut tisser des liens avec des personnes dont on ne soupsonnerait même pas l’existance ! C’est ainsi que deux « amoureux » de l’histoire de Lens sont entrés en contact avec moi et me donnent des renseignements qui complètent certains de mes articles.

  D’abord, c’est Martine qui, suite aux sujets sur la colonie de Grossouve, m’envoie ce document. Une classe du Lycée Condorcet dans les années 50 où l’on voit Monsieur Saintobert entouré de ses élèves.

   Elle m’annonce par la même que Monsieur Saintober est décédé en mars 2010 à l’age de 89 ans.

classecondorcet2.jpg

  Puis Michel qui recherchait des renseignements sur le silo de ravitaillement qui se trouvait près de la ferme des Mines de Lens. Il a appris par une de ses tantes qu’on pouvait accéder au silo par la route de La Bassée car il était plus près de cette route que de Vendin.

  Il m’envoie ensuite deux documents. Une reproduction de ce silo :

silograins.jpg

   Et une superbe photo prise en 1935 de ses grands-parents sur le quai de ce silo :

silograndsparents.jpg

    Si vous aussi possédez des documents pouvant illustrer ou compléter certains articles, n’hésitez pas à me les envoyer par mail à klote76@sfr.fr .

5 commentaires »

  1. Klavzer Jean Marie dit :

    En ce qui concerne ce monsieur Saintobert, n’a t’il pas occupé une fonction à Grossouvre? Son visage m’est familier et je n’ai jamais fréquenté le collège. Merci et bravo pour le cite.

  2. Caritate dit :

    C’est ma classe ! Zt je crois savoir qui est Martine…

  3. Bonjour Jean Marie,
    Oui, M. Saintobert était l’un des responsables de la colonie de Grossouvre dans les années 50/60. C’est suite à l’article consacré à cette colonie et au chateau que Martine m’a donné des nouvelles de ce Grand Monsieur auteur, entr’autre, de chansons sur la colonie.

    Dernière publication sur Le lensois normand : C'est fini (pour le tome 1)

  4. michel dit :

    Je ne suis jamais allé à Grossouvre mais j’ai beaucoup entendu parler de M. Saintobert par certains
    colons que je connais bien

    Pour revenir à la ferme des mines, je suis bien d’accord avec la flêche sur le plan. Il est certain qu’elle plus facilement accessible par la route de La Bassée( et le…chemin Manot)Par contre je n’ai aucun souvenir du silo.

  5. BIALAS FERNAND dit :

    JE ME SOUVIENS AVOIR ACHETE DU GRAIN A FERME DES MINES,ELLE SE TROUVAIS PRES DE LA DECHARGE PULIQUE QUI SE TROUVAIS PRES DU TERRAIN D’AVIATION.JE PENSE ME SOUVENIR QU’IL Y AVAIT DE GRAND SILOS. J’HABITAIS FOSSE 14 RUE SEGUIN au 28

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

De la guerre dans l'art, de... |
Anglais pour non-spécialist... |
videohistgeo6eme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lelampiste
| histgeo4emelaprovidence
| Le blog de la réserve opéra...