Le Lensois Normand

Tome 2

L’église du 11

Classé dans : Histoire,La Mine,Lens — 4 octobre, 2010 @ 18:43

 C’est ainsi qu’on l’appelait chez nous. Les églises ne portaient pas le nom de leur Saint Patron mais le numéro de leur cité. Ainsi, je me suis marié à l’église du 12, un ami à moi à celle du 4 et j’allais à la messe à la Chapelle du 14.

  Donc, l’église du 11 dite Eglise Saint Pierre à été construite à la fin du 19ème siècle et bénie le 2 septembre 1891. Elle était imposante dans la rue d’Artois de la cité avec ses deux clochers identiques encadrant un porche avancé magnifique.

  La cité étant située sur la ligne de front de la première guerre mondiale, le clocher servit de poste d’observation pour les Allemands. Comme le reste de Lens, l’église Saint Pierre n’était plus qu’une ruine à la fin de la guerre.

  Ceux sont les architectes Cordonnier et Croin qui ont été désignés pour reconstruire l’édifice pratiquement à l’identiqe. Il n’y a plus que deux fenêtres au lieu de trois, une rosace les surmonte et l’horloge a disparu.

11les2.jpg

 Mais les affaissements miniers ont eu raison de ce lieu de culte et la décision fut prise de le raser, ce qui fut fait fin 1987. (Date à confirmer car certains ne sont pas d’accord avec celle-ci). Aujourd’hui, le culte est célébré dans une salle de l’ancien patronnage.

sallepatronnage11.jpg

  C’est là que l’on peut voir la statue de Saint Pierre, l’une des rares reliques conservées de l’église (avec quelques pièces de la chaire).

stpierrephoto2.jpg

 Avez vous regardé son pied droit : il n’y a plus de couleur et il est complètement usé ?

stpierrephoto3.jpg

  Voici le pourquoi:

stpierrephoto4.jpg

  Un grand merci à Jean Marie pour les infos et les photos.

  A propos du 11, un autre document envoyé par Michel (qui cherche toujours des renseignements sur le silo des mines) : un plan datant de la construction du chevalet de la fosse 11 :

planchevaletfosse11delens02.jpg

 Je dis bien « CHEVALET », n’en déplaise aux puristes. Car regardez bien le titre de ce document émis par la Compagnie des Mines de Lens. Il est bien noté « CHEVALET » et non chevalement. Je n’en démordrai pas !

planchevaletfosse11delens03.jpg

7 commentaires »

  1. Arno dit :

    Est qu’ils désinfectent le pied entre chaque bisou pour éviter la transmission de maladies? Sinon, je vous envoie un spécialiste en santé publique pour régler le problème :-)

  2. RV dit :

    Salut !
    Roseline et son stock de vaccins contre la grippe A feront parfaitement l’affaire ! :)

  3. RICHARD Guy dit :

    Je possède une photo du photographe « Joseph QUENTIN ».
    Cette photo représente des coron avec au fond, une église qui ressemble très fortement à celle qui est représentée ici. Elle doit dater d’avant les deux dernières guerres.
    J’aimerais vous la faire parvenir afin que vous puissiez m’aider à l’identifier.
    Pour vous la faire parvenir il me faudrait un E-mail afin d’envoyer celle-ci en pièce jointe.
    D’avance merci pour votre aide.

  4. RICHARD Guy dit :

    C’est dans ce genre de blog que l’on évalue la passion d’une personne! Bravo pour cette qualité historique.

  5. Dupont dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiant en architecture à Paris. Dans le cadre d’un projet de réhabilitation de la tour d’extraction du 11/19 en partenariat avec la ville, j’aimerais savoir ou est t’il possible de se procurer les plans du chevalet et de la tour d’extraction? Si il est possible d’avoir la photo du plan du chevalet de meilleur définition? Merci d’avance

  6. pierre dit :

    Bonjour,
    Nous avons acheté et réhabilité la maison du Directeur de l’ecole voisine de la salle parroissiale (au passage celle-ci a été vendue par le diocèse en 2014 et a été transformée en appartements) la statue et la chapelle n’y est donc plus…
    Nous avons crée des gites dans le jardin de notre habitation,nous avons réalisé un accueil ou nous souhaiterions faire découvrir au hotes l’histoire des lieux et sommes a la recherche de tout documents temoignant du passé de la cité et notamment des ecoles voir des temoignages liés à la maison.
    Merci d’avance pour une éventuelle réponse à cette « bouteille à la mer » et si vous etes de passage dans le setceur n’hésitez pas a venir nosu faire un petit coucou…:))

  7. Calonne serge dit :

    Le directeur d’école entre 1940 & 1946 était Mr Beaurains. Les instituteurs Mm Desprezt, Vandenbergue, Robin, Coussemaque, Delfosse, Vincent. la directrice Mme Bernaert

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

De la guerre dans l'art, de... |
Anglais pour non-spécialist... |
videohistgeo6eme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lelampiste
| histgeo4emelaprovidence
| Le blog de la réserve opéra...