Toujours l’église Saint Pierre
Cette fois, c’est Guy qui nous envoie cette superbe photo de la cité 11 :
(Photo propriété de M. Guy Richard, utilisation commerciale interdite)
On y voit la cité du 11 à ses tout débuts, vraisemblablement vers 1901. Les jardins sont déjà bien fournis mais certains ne semblent faire que de la monoculture. L’Avenue de la Fosse n’est encore qu’un chemin de terre où sont marqués les sillons des charettes. Cette photo est prise de l’angle de la rue de Normandie et est à rapprocher de celle-ci :
Les haies et les arbres sont à la même hauteur, le climat semble similaire. Un peu plus tard, l’Avenue de la Fosse est devenue « carrossable » :
Nota : le cliché du haut a été pris par Joseph Philibert Quentin (1857-1946), Taxidermistre de renom et photographe, né à Sainte Catherine-les-Arras, Président de la section photographique d’Arras qu’il avait fondée en 1897. A réalisé de nombreux clichés de la région de l’Artois et des mineurs dont certaines « au fond ». Voir Les dossiers de Gauheria, n° 3, 1991.
Quentin dans son atelier à Arras (original visible au Musée des Beaux Arts d’Arras)
Un commentaire »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
En ce qui concerne « l’avenue de la fosse » du n°11, j’ai encore le souvenir des prisonniers allemands, qui en 1945-46 allaient ou revenaient de la fosse 11. Le plus impressionnant pour nous, enfants de 6 ans qui nous rendions à la maternelle,c’était les tirailleurs sénégalais qui les escortaient.