Le Lensois Normand

Tome 2

Toujours des souvenirs de l’Apollo

Classé dans : Histoire,Lens — 30 octobre, 2010 @ 8:19

Je me permets de reproduire un commentaire de Sylvie suite à un article sur l’Apollo. C’est vrai que ce cinéma mytique laisse et laissera longtemps énormément de souvenirs et même de nostalgie aux lensois de notre génération. Il aurait été dommage qu’il ne reste plus rien de cet édifice. Voici le commentaire émouvant de Sylvie :

   « Que de parties de cache-cache, que de films passés en boucles, que de souvenirs… l’appartement était doté d’un ascenceur, quel luxe à l’époque. Je passais de la salle de profection où Mr Tétain cadré, la bonbonnière où à tour de rôle avec Mme Masclef et ma maman servaient; les caissières: ma grand-mère chérie, Nénette cette sorcière au grand coeur, Maman, les frangines histoire de se faire de l’argent de poche et les bureaux.. Mr Delaby mon regrété beau frère, mon papa parti trop tôt et pour finir Mr et Mme Bertrand grand oncle et grande tante qui inspirait la grandeur et le pouvoir…. Oui, que de souvenirs. Merci au créateur du site, même si les photos sont difficiles à voir. »

Pour elle, et pour tous ceux qui ont fréquenté et aimé ce cinéma, voici quelques photos que m’a fait parvenir Maurice Dhédin :

apollosalle01.jpg

apollosalle12.jpg

  Et voici un agrandissement de la personne qui se trouve sur la scène sur la précédente photo. C’est un peu flou mais peut-être que Sylvie ou quelqu’un d’autre le reconnaitra :

apollosalle22.jpg

  Enfin, une autre photo de la facade de l’Apollo et de la place de la gare dans les années 50 :

apollo001.jpg

5 commentaires »

  1. HENAUT Jean-Claude dit :

    Bonsoir

    j’ai aussi le souvenir des cinémas qui bordaient la RN43:
    APOLLO et OLYMPIA à SALLAUMINES
    PRINTANIA et ??? à la fosse 3 ( Noyelles/Lens)
    APOLLO pour BILLY MONTIGNY

    C’était le temps des scéances à 100frs , le temps des frites dans un cornet de papier journal.
    Puis ce fut le temps de la dernière séance.
    Le temps des « buldings »

  2. Syssy dit :

    Bonjour, l’homme sur la photo n’est autre que mon grand-oncle Mr Bertrand. Le visage est flou, mais sa posture ne m’a pas trompee. J’avais 9 ans quand la scene de l’appolo c’est transforme en salle de cinema, mais je me vois encore aller dans les loges pour voir les repetitions… Janyne ma Soeur ainee qui a mit un poste sur le forum, pourrait vous fournir d’autres photos.

  3. Bonjour Syssy,
    Pour l’instant, je ne possède pas d’autres photos de l’Apollo que celles placées sur ces blogs dans les différents articles concernant ce cinéma. Dès que j’en récupère, je vous le fais savoir.
    Continuez à nous faire partager vos souvenirs. C’est très enrichissant pour nous et nos générations futures.

    Dernière publication sur Le lensois normand : C'est fini (pour le tome 1)

  4. TROJANOWSKI Jean-Claude dit :

    Bonjour, moi je suis un grand nostalgique du cinéma de l’Apollo à Billy-Montigny, mais j’ai fréquenté aussi tous les autres CINEMA BERTRAND .
    Pourquoi nostalgique? Eh bien parce que j’y ai passé mon enfance et mon adolescence. J’avais 2 ans lorsque mes parents ont pris la gérance du café et de la confiserie. Nous étions logés dans les appartements du cinéma. J’en suis parti à 24 ans, soit en 1973, année de mon mariage. Des souvenirs sur ces 22 années, j’en ai plein la tête.

  5. Ramon Yves dit :

    Bonsoir, tout d’abord bravo et merci pour vos articles qui nous remémorent bien des souvenirs démon enfance pour l’Appolo ,le meilleur souvenir,le concert du grand Johnny en 1976,dans une salle comme cela c’était grandiose

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

De la guerre dans l'art, de... |
Anglais pour non-spécialist... |
videohistgeo6eme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lelampiste
| histgeo4emelaprovidence
| Le blog de la réserve opéra...