Les biscuits REM
Lorsque nous revenions des courses à la Coopérative des Mines, il ne manquait jamais dans le panier les paquets de biscuits REM. Ces gros biscuits (qui n’étaient pas encore fourrés à l’époque) fabriqués à Reims faisaient le bonheur des gamins dans les corons.
Une réclame de la Coopérative parue dans Notre Mine où les biscuits REM paraissent en compagnie des savons CADUM et de la chicorée LESTARQUIT, autres marques bien connues à l’époque :
Ces gros biscuits accompagnaient toujours nos petits déjeuners ou nos goûters. Deux ou trois biscuits trempés dans le café au lait ou le Banania suffisaient à nous rassasier tant ils étaient consistants.
REM savait aussi faire sa promotion auprès des enfants. Il suffisait de peu pour voir sa marque un peu partout.
– Sur des protèges-cahiers :
– Sur des buvards :
On rencontrait souvent les camions REM lors des manifestations comme les courses cyclistes :
Mais ce qui nous passionnait tant dans ces biscuits, c’étaient les vignettes de collection de footballeurs professionnels du championnat de France. Robert Jonquet, international du Stade de Reims en faisait la promotion sur des buvards :
Ces photos nous permettaient de mettre un visage sur des joueurs dont nous entendions parler : à la fin des années 50 il y avait très peu de téléviseurs et peu de matches étaient diffusés. On pouvait conserver les images dans un album que l’on obtenait à la Coopérative ou par courrier à Reims contre la somme de 200 (anciens) francs.
Quelle n’était pas notre joie lorsqu’en ouvrant le paquet, on découvrait un joueurs du RC Lens.
Quelques images REM de lensois :
Placzek, Oudjani, Margottin, Louis, Lafrancheschina
Jonsson, Clément, Ziemzack, Sowinski, Wognin
70 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Il valait mieux les tremper dans le café au lait ou le chocolat, parce qu’ils étaient particulièrement « estouffe-chrétiens » ! Rien qu’à les évoquer, j’en ai la bouche toute sèche.
quand je vais a lens ils font partis de mes courses bien sur au chocolat !!!!!!!!!
mon pere me disait tu m arriverais pas a les casser sur la tete d un boche !! ca voulait tout dire !! c est vrai de plus on etaient calés !!
salut claute ,
j’viens d’aler vir , tout cha , ché vraimint des cosse qu’j'avot oublié , pourtant d’chés biscuits la , j’in minche quasimint tous les jours , du moins j’pinses , ché s’qu’in appelle des biscuits d’soldats ,
chés footeux j’in parle pas ,
quand a grossouf , j’y ai été 2 ou 3 fos , din chés années 1950 , in d’a d’ailleurs d’ja parlé avec jean marie et daniel , j’ai in photo si cha t’interesse j’té l’invos
Dernière publication sur Le lensois normand : C'est fini (pour le tome 1)
Super !!! Hé oui et à l’époque je faisais aussi collection !!! Quel souvenir !!! Merci Claude
Dernière publication sur Le lensois normand : C'est fini (pour le tome 1)
Bonsoir Claude
je travaillai à cora lens 2 dans le rayon biscuit et il y a toujours les biscuits rem comme à l’époque dans le rayon . Pour l’école des mines coté cité des fleurs moi j’étais de la rue des jasmin donc j’ai bien connu aussi c’est tres émouvant de revoir les photos!
Amicalement Martine
Dernière publication sur Le lensois normand : C'est fini (pour le tome 1)
C’est vraiment marrant comme c’est drôle
Voilà une marque que j’avais mais alors complètement oublié. Ça doit faire 35 ans que je n’y avais même pas songé.
Et là, juste à lire le titre BANG !!! Pleins d’images et de saveurs me reviennent en tête !
Je confirme à Maurice qu’on appelo cha des « biscuits d’soldat » et que ch’éto particulièrmin sec.
D’ou l’expression de chez nous quand t’as soif : » Avoir es lang’ comme un biscuit d’soldat »
Un autre souvenir d’enfance me revient. Au début des années 70, bien avant la cochonnerie qu’est le Nutella et un peu avant le fantastique Pastador, il existait un genre de chocolat à tartiner, qu’on conservait dans le compartiment réservé au beurre dans le frigo et dont l’emballage était couleur argent avec inscription en bleu.
Plus moyen de me souvenir de la marque…
Ça dit quelque chose à quelqu’un ?
En tout cas Claude, j’ai hâte à une rubrique sur la « gastronomie » de notre enfance.
Les yaourts au chocolat Stenval, la limonade rouge qu’on achetait à la CCPM, le Pastador, les barres Mousquetaire, les sucettes salées, les berlingots Nestlé, bon je viens de prendre 2 kilos juste à écrire…
c est tout une epoque
Bonjour
je suis rémois et les biscuits REM ont ici aussi laissé un souvenir forcément très particulier. Pour votre info j’ai retrouvé cet article sur l’histoire du biscuit REM dans notre quotidien local : http://www.lunion.presse.fr/article/a-la-une/terroir-charles-de-fougeroux-defend-le-vrai-dejeuner-de-reims
bonne lecture
C’est amusant, je viens d’en manger 2 avec du lait comme dans mon enfance et du coup j’ai voulu savoir s’ils étaient toujours fait à Reims. Je suis tombé sur votre site. que de souvenir, et j’affirme que dans du lait il deviennent tendre et sont délicieux. Pour le coté industriel, hélas Reims est comme Lens. REM après de multiple rachat se trouve chez LU et les REMS sont produits à Nantes (et parfois à chateau-thierry, je crois). LU est racheté par un groupe américain (fraft food) pour l’intant ils sont liés par un accord pour ne pas fermé les usines en france, mais d’ici 2015, ils y pensent.
M R Seb arreté de dire n’ importe quoi , les biscuits Rem sont fabriqués ^par les ETABLISSEMENT fossier a Reims j ‘ai visité l’ usine l’ an dernier ,quand a une pseudo fermeture des usines LU rachetés par le géant Américain kraft food Il n » en ai ai nullement question d ‘ailleurs ils ont resigné jusqu » en 2020 mon épouse qui travaillé a Reims et depuis 35 ans dans le groupe alors svp arretez de dire n importe quoi !
Sur ce blog, chacun peut apporter son commentaire, il n’y a aucune censure. Mais je vous en prie, restons courtois.
Dernière publication sur Le lensois normand : C'est fini (pour le tome 1)
Le chocolat emballé façon « morceau de beurre » était le CHOBA.
Bon appétit.
Denis
bonjour
depuis trois semaines je ne trouve plus de rems (paquet de trois) et apparemment je suis allée dans d’autres grandes surfaces de la hte marne sans succès
j’espère que vous n’arrˆetez pas la fabrication.
Il y a quelques années vous aviez changé la recette et je vous vais déjà fit part de mon mécontentement
vous m’aviez répondu et m’aviez envoyé un paquet pour le gouter et depuis tout était rentré dans l’ordre.
Pouvez vous me rassurer et me confirmer que je vais bientoot retrouver ces rems au super de Nogent 528OO
RUE AMBROISE PARÉ MME GRANDJEAN V À NOGENT
pourquoi je ne trouve plus de rem dans tout les magasin depuis 1 mois tout les autre ne son pas bon .
Pour Mesdames Grandjean et Simonnot
Je ne travaille pas dans la société qui fabrique les biscuits REM, je ne peux donc répondre à vos questions. Peut être que l’usine a aussi été victime de la politique de nos gouvernements.
Dernière publication sur Le lensois normand : C'est fini (pour le tome 1)
Bonjour,
Pour ma part, je ne trouve plus, moi aussi les déjeuners REM dans les 4 supers marchés proches de mon domicile. Est-ce une question d’approvisionnement de la région (je ne suis pas très loin de MMe Grandjean citée un peu plus haut, je suis dans le 88) ou est est-ce un arrêt de fabrication de ces biscuits inimitables (les autres biscuits existants ne sont pas si bons)? Pouvez vous apporter réponse à cette question qui semble se répéter ? Merci
Ecrivez au fabriquant, il pourra mieux vous répondre que l’auteur de ce blog qui n’a aucune action dans la société.
Dernière publication sur Le lensois normand : C'est fini (pour le tome 1)
les anciens de 1956 sont-ils encore là ?
Bonjour,
Ou écrire au fabricant??
Je trouve le temps long aussi de ne pas en trouver dans ma grande surface habituelle.
Pourquoi ne trouve t-on plus de déjeuners rem dans nos supers marché (leclerc et carrefour ) à bar sur aube ???. On trouve à la place des déjeuners de reims » le rémois » de chez fossier, qui ne conviennent pas du tout
Bonjour ,
J’ai tellement ete contente de retrouver les biscuits REM de mon enfance que maintenant j’ en suis decue.
La recette d’origine a ete change, en effet ils utilisent de l’Huile de PALME, j’ en suis degoutee.
Qu’on arrete de nous rabacher qu il faut avoir une bonne hygiene de vie,
Il faudrai lancer une petition contre ces grandes marques.
je réitère ; les anciens des années 50 sont-ils toujours là ?
silence radio !j’en déduis que les anciens des années 50 sont rares !
Pour moi aussi,que de souvenirs(j’ai 55 ans).
S’il me lit,un bonjour de la Haute Loire pour mon oncle Claude.
A mirabelle88,un petit coucou car la Lorraine me manque tellement,et c’est à côté de Mirecourt que je mangeais les fameux REM!
sans . . . .c’est plus charitable ! la fête à rilly ! quel cauchemars ! chanson qui balançait ses cerises du premier étage de sa belle maison et que les ouvriers devaient récupérer en bas ! qui s’en souvient ?
ou nétes vous les vieux anciens des années 50 ?
A Valere:La pata a tartiner pourrait etre la tartine Hollandaise ou le beurre Hollandais !J’ai un vague souvenir de ca !
bonjour, Très amusant de voir la tête de mon père sur le protège cahier ☺️
Bonjour
Si cela peut rassurer MCHELJOSTE, je suis de 52 mais j’arrive un peut tard sur ce blog, serez vous encore là ?? je ne suis pas de votre région.
C’est en faisant des recherches sur ce fameux biscuit REM de mon enfance que je me trouve ici. Pour info nous le trouvons toujours actuellement dans les grandes surface de notre région à La Rochelle.
J’habitais dans l’Aube et ce biscuit était notre déjeuner de tous les jours. Effectivement assez dur ! Mais avec mes frères nous avions un jeu qui nous permettait de mieux les manger au grand dam de notre mère.
Avec la cuillère, nous déposions un peu de chocolat chaud au milieu et attendions qu’une poche se forme en dessous et juste avant la catastrophe, récupérions la bouillie ainsi réalisée et le biscuit avec un trou central que nous façonnions au mieux ! La cata c’est quand tout tombait dans le bol avec les éclaboussures et la baffe qui ne tardait pas. !
Voila des souvenirs bienvenus.. merci à tous et très bon été.
Ah c’est fameux biscuit REM pas terrible au gout, mais mon frére et moi fana de football,je ne compte plus le nombre de paquets ouverts rien que pour la photo de footballeur et quant c’était un « grand » c’était le bonheur…nous avions aussi le Hurrah-l’Intrépide qui eux mettait en photos page du milieu 2 photos d’équipe de foot,vélo ou basket colorisées à l’époque années 60-65.
De 1957 à 1962 j’étais interne au Lycée Roosevelt de REIMS. Juste derrière la gare. Bon Enseignement mais cantine laissant beaucoup à désirer. Non seulement ce n’était pas bon mais il n’y en avait pas assez. Je ne sais pas exactement où se trouvait la biscuiterie REM, mais je peux vous dire que certains jours une très bonne odeur de biscuits se répandait dans le Lycée ce qui nous donnait une faim…! Plus tard je suis allé dans l’armée, j’y ai mangé les horribles biscuits de guerre infects, rien à voir avec les REM.
Moi j’aillais à l’école à côté de l’usine, pour nous l’odeur de cuisson à la récréation le matin si l’on avait oublié de prendre un en-cas c’était comme une torture tellement cela sentait bon, j’ai 50 ans mais je n’oublie pas cette superbe odeur.
Voyez-vous Sarah, j’ai moi même 72 ans et j’ai toujours cette superbe odeur (votre expression) dans ma mémoire olfactive. Nous donnions parfois quelques francs à des élèves externes pour nous acheter des biscuits cassés ou mal assemblés (pour les chocos) qui étaient vendus au kilo. Pour améliorer notre ordinaire. Je ne retrouve le REM nulle part aujourd’hui. La marque existe toujours mais ça n’a rien à voir.
l usine Rem se trouvait rue du Mont D ARENE ,a coté de l école de l avanue de laon dont j étais un éléve, malheusement ; lécole et l’ usine ont disparu , pour trouver des casse croute Rem il faut aller a la Neuvillette dans l usine Fossier puiqu’ il on racheté les machines qui fabriquez tous les biscuits Rem et embauché le personnel de chez Rem , tous les biscuits que fabriquez Rem sont en vente dans le magasin d ‘usine et ils sont aussi bons
Bonjour,
Je travaille pour une association qui aimerait mettre en valeur le patrimoine des biscuiteries de reims. Je cherche des personnes ayant travaillé ou travaillant dans les biscuits et dans l’agroalimentaire. Je ne trouve personne ayant travaillé dans la réalisation des rem, alors si vous en connaissez, vous pouvez m’écrire à anabelle@lesondeschoses.org Merci d’avance!!
J’ai travaillé 6 mois chez Rem, au four 56, pendant l’année 1964, et l’on retrouve ces biscuits fourrés au chocolat chez Fossier à la neuvillette, j’ai participé à la fabrication des biscuits fourrés à la confiture !!
Revoir l’adresse de contact :il y avait une erreur de frappe
Bonjour je mangeais des rem dans ma jeunesse,j adorais son goût trempé dans le chocolat au lait. Depuis quelques années je redejeune avec des rem, lu à un moment avait modifié la recette au grand dam des consommateurs et ils sont revenus à la recette originale. Mais depuis quelques mois le gout a encore changer, sûrement pour une histoire de coût (pour gagner encore + d’argent). Je vais sûrement arrêter d’en acheter. Dommage c’était bien bon.
anabelle@lesondeschoses.org
Voila maintenant plus de 35 ans que je suis consommatrice du biscuit Déjeuner REM, et depuis quelques temps je me suis aperçus qu ils n ont plus du tout la même texture ils sont nettement moins bon, je pense qu il y a eu un changement dans la fabrication ?
Pouvez vous m en dire plus, parce que je n ose plus en acheter, les derniers lots N° OHT0464711-1 m a terriblement dessus.
Merci d avance.
Je mangeais ces biscuits REM en 1965-67 chez ma grand-mère à Reuil près d’Epernay. C’était un plaisir de goûter ces biscuit fondant une fois trempé dans le chocolat. Depuis je n’en trouve plus autour de chez moi, et j’ai grandi aussi.. Mais ce souvenir me reste gravé, une autre époque trés agréable.
bonjour,
les Rems ont été mon 1er petit déj !!!! je ne m’en rappelle pas mais c’était bon.
Aujourd’hui, je les fais gouter à mes enfants mais ils ont bien changés.
Ils ne sont plus rectangulaires mais surtout ils n’ont plus le même goût !!! comment cela se fait ?
surtout dans mon dernier paquet et ma fille me l’a fait remarquer !!!
dites moi ce qui se passe ?
Cordialement
Mme JACQUOT
Bonsoir madame jacquot ; j’étais dans cette entreprise en 1956 et j’ai donc bien connu le biscuit que vous évoquez alors que celui que vous trouvez dans la commerce à notre époque,n’a rien de commun. les cylindres de découpe ont été modifiés par le nouveau fabricant et sur demande de rem; quant à la texture celle d’aujourd’hui est proche de celle de l’époque et qui n’est pas désagréable .que de vieux souvenirs . cordialement .
qui se souvient desf^tes de fin d’années de celles de rilly en la propriété de monsieur Chansou ? qui pourrait raconter ?
Bonjour amis ; qui m’a envoyé une photo du camion publicitaire rem ou apparait monsieur chansou le propriétaire de la sté avec michel joste l’adjoint de jacques rivière . serais heureux de la revoir . merci à vous .
Merci à l’auteur de ce blog et aussi aux partipants.
J’ai acheté des biscuits BN casse -croute qui ressemblent aux rem d’antan.
Je suis de 44, souvenirs, souvenirs
bonjour, je suis tombé par hazard sur ce blog !! je me souviens de REM et FOSSIER qui étaient des « gros » concurrents de la biscuiterie de mon grand-père,crée avant guerre : la biscuiterie Sainte-Anne, 34 rue de Sacy a sa création, ensuite 12 bis rue Passe-Demoiselle. cette Biscuiterie avait été fondée par Alexandre COURTEIX et Maurice CLEMENT.
Que de souvenirs
qui se souviens des biscuits Rogeron rue Lesage à Reims?
Qui se souviens des biscuits Rogeron rue Lesage à Reims?
Ma mère est originaire de l’Aisne et une partie de ma famille vit encore en lorraine. Bien que je sois dans le sud depuis mes 5 ans, J’ai bien connu les biscuits REM que j’émiettais et recouvrais de lait pour en faire une sorte de blédine pour mon petit déjeuner. J’adorais ces gateaux et je croyais qu’ils n’existaient plus. Je vais chetcher le site pour en commander.
C’est un biscuit que je connais depuis mon plus jeune âge… malheureusement aujourd’hui il contient de l’huile de palme ce qui ne devait pas être le cas dans la recette originale.
comment retrouver, par quel moyen retrouver ce biscuit de mon enfance ?Existe-til encore à nouveau ?c’est vrai que j’en donnais a mes petites cousine, dans un bol de lait tiede .l’odeur se repandait sous mes narines .Ma fille maintenant m’en reclame .
Merci pour votre réponse
Bonjour,
à passé 70 ans j’ai toujours deux album complets des joueurs de l’epoque !
just Fontaine, Roger Piantoni, Jean Vincent Dominique Colona …. sans oublier le Sanglier des Ardennes Roger Marche ?
C’et vrai qu’ils étaient dur, le café ne pénétrait pas plus d’un millimètre et en 1967 le « pain de guerre » que l’on avait en Allemagne était de la même consistance, je pouvais caler mon Unimog avec un paquet !
Cela dit le gout des REM était excellent ( comparé au pain de guerre !
Bonjour à tous et en particulier à britt17
Je reviens de ma région d’enfance dans l’Aube un séjour à Troyes ou l’on trouve dans les super marché les vrais biscuits REM de chez Fossier (et bien sur dans les boutiques Fossier ou sur leur site) rien à voir avec ceux distribués en grande surface par LU. Ils sont de même consistance mais sans huile de palme et la forme est rectangulaire comme les originaux et le goût !!
EN revanche je ne connais pas le rayon géographique de vente de ces biscuits c’est surement régional.
Bonsoir,
Hélas je vien d’apprendre que les REM contiennent maintenant l’additif E450 très nocif à la santé. Je n’en achète plus. A consommer à petite dose…
que sont devenus : les anciens des bureaux ; jost,loyaux,salon,…
TARPIN face à REM,Petijean rue voltaire rigean rue voltaire et bien d’autres . . . .!
Bonjour
Je possède une gravure du 10e anniversaire des biscuits rem avec son certificat d’authenticité. Il y en a eu 1000 et j’ai la numéro 317. Est-ce que quelqu’un peut me dire si cela a une valeur quelconque ?
Merci de vos réponses.
Bonjour.
Eh oui que de souvenirs ces REM.(Natif de Reims)
Je vois encore mon Grand Père en sortir de sa boite tuperware deux ou trois pour mon déjeuner quand j’étais petiot. Il y a de cela 45 ans.
C’était bien suffisant pour caler le gamin que j’étais a l’époque.
Clairement on ne retrouve plus son compte avec les REM de chez LU.
Consistance et gout différent, et puis,ce qu’il y a dedans,huile de palme E 450…Bof pas Fan
Il faut que j’essais les Remois de chez Fossier.Peux être on t’ils plus respectés le biscuit de l’époque et avec moins de cochoneries.
Mais bon, sur Toulouse ca va être sport d’en trouver.
Si,quelqu’un a un tuyau la dessus.
Les biscuits rem au chocolat étaient excellents mais hélas les « déjeuner » REM sont composés d’ingrédients nuisibles à la santé puisque j’ai déclenché une méga allergie. Quand arrêtera-t-on d’empoisonner les gens ?
A quoi cela sert-il que les progrès en médecine nous gardent en meilleure santé et l’alimentaire ne soit pas digne de nourrir notre planète.
C’est désespérant du monde industriel et de la finance !!!
Depuis mon enfance j ai dégusté ces fameux Dejeuner et à 67 ans je n’ai pas attrapé d’allergie comme le prétend ce Monsieur , combien d’entre nous ont dégusté ces biscuits , alors svp cessez de raconter n ‘importe quoi!!!!!
bonjour, maman était originaire de Reims et je me souviens que nous mangions des Rem le matin, elle les achetait au poids, ils étaient soit trop cuit soit cassés, que de souvenirs !
j’ai exercé en cette entreprise de 1956 à 19549 comme adjoint du directeur jacques Rivière . Qui se souvient de la chimiste Elisabeth Poulain responsable du laboratoire . Qu’est-elle devenue ?
Elle a terminé à un poste de directrice dans une grande entreprise alimentaire à Londres . C’était une fille hors du commun promise à un avenir brillant . J’ai eu l’occasion de renouer avec elle qui a maintenant. . .89 ans .
Bonjour,
J’ai découvert dans un hyper de Montpellier le biscuit « le rémois » de Fossier.
L’usine REM de Reims a été rachetée par Fossier qui a conservé les machines et une partie des ouvriers.
J’ai retrouvé dans « le rémois » la texture et le gout du biscuit de mes petits déjeuné des années cinquante.
Originaire de Saint-Quentin (Aisne), je connaissais les déjeuners REM, que je mangeais… au goûter, en les suçant après les avoir passés sous le robinet!
Pour moi, c’était le luxe et la finesse, comparé aux « casse-croutes » carrés et plus durs, qu’on trouvait sous diverses marques. Ils semblent que ces derniers aient continué à être fabriqués par BN, mais probablement moins « rustiques » qu’à l’origine.
je me souvient bien des gros biscuits rogeron ont les manger a quatre heure ou au petit dejeunerJai74 ans et j aimerai pouvoir en manger un avant de disparaitre de cet terre mais habitant nice cela ne sera pas possible car je pense que cette fabrication a disparue