Le Lensois Normand

Tome 2

La Muse de 1951, quelques précisions

Classé dans : Histoire,La Mine,Lens — 12 mars, 2011 @ 15:36

  J’ai dernièrement acheté sur un site de ventes aux enchères (DELCAMPE) un journal de 1951 dans lequel on trouve une double page sur le couronnement de Yvette Sarazin, la Muse des Mineurs. J’y ai trouvé quelques précisions sur cette fête.

  On pourrait même dire sur ces fêtes car le couronnement eut lieu sur deux dimanches. Le 24 juin, tout était prêt pour le fête. La Muse arriva dans une somptueuse voiture blanche :

new02.jpg

   Malheureusement la pluie diluvienne qui s’est abbatue sur Lens ce jour là amena les organisateurs à reporter toutes les manifestations prévues l’après midi (fête au Stade Bollaert, défilé des chars et fête de nuit). Donc, la fête du couronnement eut lieu, pour les manifestations prévues le matin, le 24 juin et pour les autres le 1er juillet.

new01.jpg

  Maria Godart, la Muse de 1913 etait arrivée dans ce véhicule Renault d’époque.

new03.jpg

  A la mairie, Le Docteur Ernest Schaffner, Maire de Lens, offrit des fleurs et des présents à la Muse et à ses demoiselles d’honneur. A la droite de M. Schaffner, Mme Maria Godart.

new04.jpg

  Ce journal narre ensuite que la Muse fut fêtée aussi à « la Commune Libre du Boulevard », certainement une association de commerçants du Boulevard Basly. Puis, elle a certainement du rentrer chez elle et attendre le dimanche suivant !

  Autres précisions apportées par cet article : l’organisateur de cette fête était la « Solidarité des Ingénieurs, Ouvriers et Employés du Groupe de Lens » et Yvette Sarazin était bien téléphoniste à la fosse 9 de Lens.

Un commentaire »

  1. lechon monique dit :

    ces précisions viennent accentuer mes bons souvenirs( de revoir  » mr CHAFFNER  » )ainsi que le couronnement!j’avais 10ans 1/2!!toutes les photos montrent une époque, de travail, mais les festivités longuement préparées étaient appréciées avec beaucoup d’enthousiasme par la population……ou est ce bonheur de vivre???

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

De la guerre dans l'art, de... |
Anglais pour non-spécialist... |
videohistgeo6eme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lelampiste
| histgeo4emelaprovidence
| Le blog de la réserve opéra...